Culture et patrimoine
Collectifs Stop aux gaz de schiste

Culture et patrimoine > Commissions extra-municipales

Commissions extra-municipales

COMMISSION PATRIMOINE

INVENTAIRE
VISITE CHAZELLES
VISITE VILLAGE
VISITE PIERREGRAS

Dans le passé, des habitants de la commune se sont intéressés à l’histoire du village avec la rédaction de quelques articles sur le sujet.
En 1986 un petit groupe se constitue et tente de reprendre la suite. Les archives communales font l’objet d’un premier classement.
C’est seulement à la fin des années 90 que des membres de ce groupe reprennent le flambeau et décident, à l’occasion de l’an 2000, de réaliser un livret sur la vie de Saint André au XX° siècle et une exposition de photos et d’objets.
Le résultat de ce travail connait le succès avec une participation de plus de 800 personnes aux différentes manifestations (exposition, vidéo, repas traditionnel...)
Il faudra attendre 2010 pour qu’à nouveau un groupe se reforme.
Il reprend le nom des années 90-2000 : Les Mémoires de St André avec le statut d’une commission extra-municipale.

A l’heure actuelle, ce groupe compte une dizaine de personnes, il est bien épaulé par Laurent Delauzun qui suit ses travaux et accompagne les visites aux archives (Ardèche, Gard, Diocèse).
L’an dernier, le 15 Septembre, nous décidions de participer aux Journées du Patrimoine en mettant sur pied la visite commentée d’un hameau du village : Chazelle.
La préhistoire, l’hydrologie, le passé verrier, l’évolution du hameau au cours des deux derniers siècles sont au menu. Une soixantaine de personnes suit cette présentation.
Cette année, une nouvelle participation aux Journées du Patrimoine est décidée avec une visite du bourg centre.
A raison de deux réunions par mois, nous nous familiarisons avec l’étude des archives et leur exploitation. Au cours de ces rencontres, des mises en commun d’informations sont faites avec des échanges de documents (photos, livres...etc.)
Il reste à valoriser ce travail par des publications, tâche à laquelle nous ne nous sommes pas encore attelés.
Notre présence aux journées d’histoire organisées par "Barjac histoire locale" est pour nous une occasion d’échanges très enrichissants ; les séances de paléographie également.
(15 Octobre 2014)