Environnement
Collectifs Stop aux gaz de schiste

Environnement > St André : commune propre

St André : commune propre

St ANDRE : village propre

Le samedi 21 mai 2016

13 volontaires ont nettoyé les fossés et la Claysse...

Les fossés avaient déjà été nettoyés et en 2015 et pourtant six sacs de détritus ont quand même été ramassés sur la D901 ce samedi ! Nous avons également trouvé un bateau gonflable sur la D225...dont on n’imagine pas qu’il ait été apporté par la rivière !

La Claysse, suite à l’inondation du 13 septembre, méritait un bon nettoyage, et nous n’avons pas été "déçus". Ce n’est pas que le lit qui est plein de déchets mais aussi les berges et les arbres .Cela dit, sauf cas exceptionnel, ce ne sont pas des déchets volontairement jetés mais des objets divers et variés emportés par la rivière (poubelles et container gris / chaises et fauteuils de jardin / tuyaux / arrosoirs et beaucoup de plastique, de polystyrène et de bois en tout genre.. et une caravane à reconstituer).

Il reste à faire le secteur du gué des Galinières à a limite St Sauveur que nous ferons début septembre.

Merci aux 13 personnes qui ont pris de leur temps pour participer à cette opération "St André, village propre"



Le samedi 6 juin 2015

Il suffit de marcher ou de courir le long de nos routes et de nos chemins pour constater que les fossés sont devenus des poubelles et des dépotoirs. Suite à ce constat, nous avons décidé d’organiser une journée éco-citoyenne le samedi 6 juin en faisant appel aux volontaires afin de ramasser tous les détritus jonchant nos fossés. En une matinée, sur les 11 kilomètres linéaires des D901 et D225 sur le territoire de St André, nous avons rapporté près de trois mètres cubes de déchets en tout genre.
L’affligeant inventaire de ce que nous avons trouvé laisse pantois et, si on imagine aisément que des automobilistes irresponsables jettent des canettes ou des bouteilles par la fenêtre, on a plus de mal à comprendre la démarche de ceux qui ont déposé télévision, cuisinière ou pneus dans la nature, qu’il a bien fallu charger dans une voiture et qu’il aurait suffi d’emporter à la déchetterie.
Comme toutes les campagnes d’information ne servent à rien pour ces personnes inciviques qui considèrent que ce n’est pas leur problème, nous devrons continuer notre action et vous donnons rendez-vous pour la prochaine opération de nettoyage en mars prochain (l’herbe sera moins haute ce qui nous permettra certainement de découvrir d’autres merveilles cachées à nos yeux ce 6 juin…)

Pour mémoire, durée de vie dans le sol selon le type de déchet :